TOURISME
 
Apprécier le Calvados, c'est parcourir les routes touristiques qui jalonnent le département.
Itinéraires fléchés, faciles à suivre, praticables en toute saison, ils dévoilent les trésors d'une nature généreuse et variée, incitent à la découverte d'un arrière-pays riche et verdoyant, et permettent de goûter à la note pittoresque des villages.
Livre d'histoire et d'architecture pour les uns, terrain de jeu ou havre de repos pour les autres : les atouts du Calvados se découvrent à la carte, et dans une nature riche, les choix sont naturellement riches.


Dans ce superbe décor tout en rondeur, véritable carte postale de la Normandie, châteaux, manoirs, maisons à colombages et champs de pommiers donnent à la région quelques unes de ses plus belles images. Terre d'élection du cheval où se cachent, dissimulés derrière leurs lices blanches, les haras les plus prestigieux, le Pays d'Auge est marqué par l'opulence et l'authenticité. Inscrite au cœur de l'aire géographique de l'Appellation d'Origine Contrôlée des Cidres du Pays d'Auge, la Route du Cidre rassemble une vingtaine de producteurs signalés par le panneau "Cru de Cambremer". Ces producteurs s'engagent à recevoir les visiteurs pour leur proposer une visite de leur cave, une dégustation et expliquer leur savoir-faire.


Au sud de Caen, le long de la rivière Orne, la Suisse Normande doit son nom au relief qui la caractérise. Dans cette Helvétie miniature, la " Route de la Suisse Normande " sillonne un paysage tourmenté. On peut effectuer en voiture le parcours fléché qui traverse les bourgs de Thury Harcourt, Condé sur Noireau, Pont d'Ouilly et Clécy.

Les balades et les randonnées à Etretat
Pour les falaises, vous avez le choix, l'Amont ou l'Aval ! Nous, on aime les deux également, mais pour profiter pleinement des falaises et prendre de belles photos sans contre jour, nous vous conseillons de monter sur la falaise d'Amont le matin et sur l'Aval l'après-midi.

PRESQU'ÎLE DU COTENTIN
Ami voyageur, si tes pas t'ont conduit vers notre presqu'île, ce n'est pas par hasard. Cerné par la mer, le Cotentin n'est pas un pays de passage. Seuls les amoureux de la Nature s'aventurent jusqu'à ce bout du monde. L'Histoire du Cotentin, quant à elle, croise le chemin des pèlerins de St Michel, en route vers Compostelle. Elle accompagne Guillaume le Conquérant, quittant Barfleur pour sa conquête de l'Angleterre. Elle incarne l'espoir de millions d'Européens du 19e siècle, embarquant à Cherbourg pour une épopée transatlantique qui les mènera vers un monde nouveau. Elle célèbre la Liberté au cœur des marais de Carentan et sur la plage de Ste Marie du Mont, là où se joua le sort du monde, un matin de juin 1944.

LE MONT SAINT MICHEL
"Merveille de l'Occident", le Mont-Saint-Michel se dresse au chœur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe. C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil.
Inscrit au "Patrimoine Mondial" par l'Unesco en 1979, ce haut lieu touristique reçoit aujourd'hui plus de trois millions de visiteurs par an.

La ville de Bayeux conserve un centre historique ancien dont la structure reste médiévale. Totalement épargnée par les bombardements alliés de 1944, elle affiche un patrimoine architectural exceptionnel. Solennellement dédicacée le 14 juillet 1077, en présence de Guillaume duc de Normandie et roi d'Angleterre, la cathédrale a fait ensuite l'objet de nombreux agrandissements et embellissements du XIIIème au XVème siècle.


Depuis près de 1 000 ans, cette immense broderie de laine, qui a traversé les siècles, décrit en images la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie. Telle une bande dessinée, elle vous transportera en pleine épopée médiévale au milieu des bateaux vikings et des cavaliers normands.

 
<< Retour

Au Repos des Chineurs - Chemin de l'Église - 14340 NOTRE DAME D'ESTRÉES
Tél. : 02 31 63 72 51 - Fax : 02 31 63 62 38
 
actualité - boutique cadeaux - brocante - salon de thé - chambres et tarifs - tourisme - Accueil