TOURISME
 
Manoirs du Pays d'Auge, fermes fortifiées du Bessin, abbayes prestigieuses, châteaux Renaissance ou forteresses médiévales, églises et cathédrales, les villes et pays du calvados conjuguent l'art et l'histoire.

"Deauville “ à chaque saison ses plaisirs ”.
Située au cœur de la Normandie, station balnéaire de renommée internationale, Deauville, symbole de l'élégance et de l'art de vivre, a su conserver le charme d'une cité de villégiature. Ouverte toute l'année, à 2 heures de Paris, Deauville offre et propose une multitude d'événements et de loisirs sportifs et culturels.
http://www.deauville.org/fr/


HONFLEUR

La situation privilégiée de Honfleur aux portes du Pays d'Auge et de la Côte Fleurie offre en toute saison un lieu de séjour idéal.
La petite cité maritime vous invite à la découverte de ses ruelles pittoresques et de ses vieilles maisons au cœur d'un secteur sauvegardé de 37 hectares créé en 1974.

À la fois port de pêche, de commerce et de plaisance, la ville a su préserver et mettre en valeur un riche patrimoine historique et artistique.
http://www.ville-honfleur.fr


Capitale d'une région mondialement connue, la Basse-Normandie, ville-centre d'une agglomération de près de 250.000 habitants et cité historique de Guillaume le Conquérant, Caen est une métropole dont le territoire, ouvert sur la Manche, constitue une destination prometteuse de découvertes et de séductions. Sa situation, entre terre et mer, à moins de 2 heures de Paris et face au sud de l'Angleterre, en fait une ville propice à relever de nombreux défis. À la fois port de commerce et de plaisance, c'est une terre d'escales pour toutes les aventures et tous les projets.
Riche d'un patrimoine historique exceptionnel, Caen est l'endroit idéal pour un séjour touristique et culturel. Le château de Guillaume, l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames, comptent parmi les plus remarquables fleurons de l'architecture normande. Les collections et les expositions du musée des Beaux-Arts, du musée de Normandie, ainsi que les spectacles et concerts les plus variés composent une saison culturelle que beaucoup nous envient.
Quant au Mémorial pour la Paix, avec plus de sept millions de visiteurs depuis son ouverture, il est une destination incontournable pour les touristes.
http://www.ville-caen.fr

LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT
Certains lieux sont chargés d'histoire. Ils sont aujourd'hui autant de lieux de promenade.
Lorsque les vétérans seront partis, il ne nous restera que ces endroits pour nous rappeler ce qui s'y est passé, un certain jour de Juin 1944.
Toute la côte Normande fût le témoin de ce gigantesque assaut qui allait libérer la France de plusieurs années d'occupation allemande.
Le fameux jour J paraît encore aujourd'hui, comme un projet fou. Des pertes humaines à profusion sur le sable des plages de Normandie et la mer qui vire au rouge sous un ciel qui a pris la couleur de la tristesse.

UTAH ET OMAHA BEACH
2 plages tristement célèbres, toute proche l'une de l'autre et rien ne laisse à penser aujourd'hui, qu'Omaha Beach fût la plus meurtrière de toutes les plages de Normandie. Mais nombreux sont hélas les cimetières militaires (cimetière américain de Colleville, cimetière anglais de Bayeux, cimetière allemand de La Cambe...), qui sont là pour nous le rappeler. Des croix blanches à perte de vue, et l'on est heureux quand le ciel vire au bleu, que le soleil vient réchauffer ces tombes et que les hommes d'aujourd'hui viennent leur rendre un hommage pour les milliers de vie qu'ils ont sauvés.
La meilleure façon de commencer la visite de ces plages est bien évidemment de faire une escale au Mémorial de Caen


Au nord de Caen, la "Route des Moulins", tracée entre les vallées de la Seulles, de la Mue et de la Thue, s'étire sur le canton de Creully, entre Caen et Courseulles sur Mer. Cet itinéraire se situe dans la campagne verdoyante du Bessin à proximité des plages du débarquement et de la Côte de Nacre.







pointe du Hoc

Suite >>

Au Repos des Chineurs - Chemin de l'Église - 14340 NOTRE DAME D'ESTRÉES
Tél. : 02 31 63 72 51 - Fax : 02 31 63 62 38
 
actualité - boutique cadeaux - brocante - salon de thé - chambres et tarifs - tourisme - Accueil